Benoît Salvat

Personal        Work        Travel Diaries        About









Grande Traversée du Mercantour


Notre randonnée annuelle pour 2022 se fera en France, dans l’un des parcs nationaux qui m’attire le plus, le Mercantour. Je pars accompagné de Victor et Malo, Tanguy (notre compère habituel) n’ayant pas pu se libérer à la même période que nous cette année.

À la frontière avec l’Italie, le Mercantour représente dans mon imaginaire un territoire différent du reste des Alpes françaises, géologiquement, culturellement. Je l’associe également au loup qui est très présent dans le Mercantour et donc à un espace plus sauvage que les Alpes du Nord. C’est aussi dû au fait qu’il y a beaucoup moins de stations de ski, même si nous démarrerons notre traversée depuis Isola 2000 et que nous traverserons une autre petite station au Camp d’Argent.

Si nous ne croiserons pas de loup, je garderai cette impression d’être isolé dans une nature parfois préservée de l’humain, ou bien qui s’est imposée aux habitants de manière brutale, comme dans la Vallée de la Vésubie ravagée par la tempête Alex. Nous serons d’ailleurs impressionnés par les dégâts dans le village-hameau du Boréon. C’est ici qu’une meute de loups (encore eux) s’est échappée d’un parc zoologique leur étant destiné.

Ce fut l’une des étapes marquantes, pour moi, de notre marche, tout comme le furent le passage en Italie, le 15 août à Madone de Fenestre, la Vallée des Merveilles avec sa géologie si particulière et ses gravures qui nous renvoient des dizaines de milliers d’années en arrière dans l’histoire de l’être humain, puis notre bain dans un lac de cette même vallée. Les orages marqueront également notre périple par leur intensité, notamment lors des deux dernières nuits de bivouac. Enfin, l’arrivée sur Menton et la Méditerranée que l’on surplombe depuis le Col du Berceau sonnera comme une magnifique récompense suite à la fin d’étape dantesque de la veille.

Encore une fois, la destination choisie ne nous aura pas déçue. Le Mercantour est si particulier avec sa pierre rouge, ses nombreux lacs, ses vallées merveilleuses, qu’il vaut le détour parce qu’il me semble incomparable aux autres parties des Alpes.